La Générosité

Ce jeudi matin, je sortais des bureaux luxueux de mes avocats pour remarquer une petite vieille, ridée comme une pomme reinette, enveloppée dans de vieux rideaux, cassée en deux par le fardeau de cette vie qui semble refuser de la quitter… enfin.

Elle tend son misérable petit gobelet de plastic aux automobilistes à l’arrêt au feu rouge… je regarde tristement… quelle recette ? Rien, même pas une piécette jaune réservée par les cathos aux paniers de la grand-messe dominicale.

La moutarde me monte au nez devant tant d’indifférence criminelle… je glisse 50 euros dans la main fripée de cette malheureuse… elle me sourit en regardant le ciel pour invoquer les bénédictions de je ne sais quel dieu imbécile…

Va prendre un café chaud, mon amie, avec un croissant frais au bistrot du coin… Prie pour moi, petite vieille… cela ne coûte pas cher… cela ne sert à rien… mais j’aime que tu m’aimes comme je t’aime même si je m’aime plus encore.

Le cœur léger, profondément heureux, j’ai repris joyeusement le volant de ma limousine allemande en sifflotant de bonheur le… ’Si tu t’appelles Mélancolie’… l’air de Jo Dassin qui me trotte en ritournelle dans la cervelle depuis quelques jours… c’est même très énervant…

Croyez-moi, la générosité, même si elle se révélait imbécile à posteriori, n’est source que d’un intense bonheur individuel… nous n’emporterons rien dans nos caisses en sapin véritable…

Donnez donc à qui vous voudrez mais, surtout, décidez vous-mêmes de donner le superflu… au lieu d’engraisser les finances publiques… d’obliger vos héritiers à se bagarrer cruellement pour partager le magot que vous auriez assez stupidement économisé pour eux.

Je suis bien obligé de constater qu’une majorité de belges connaissent des situations financières délicates… la précarité menace tout le monde… la classe moyenne est en voie de lente disparition pour ne nous laisser qu’une minorité de privilégiés face à une majorité de pauvres, voire de nouveaux pauvres…

(*article initialement publié sur Facebook le 21-04-2017)

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer